Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

UN NOUVEAU SERVICE OUVERT À BOUAKÉ

La Direction Générale des Douanes a ouvert un nouveau service à Bouaké dans la région du Gbêkê, le mardi 16 septembre 2025. Il s’agit du Bureau Spécialisé de Contrôle des Opérations Douanières (BSCOD). Rattaché à la Direction des Enquêtes Douanières, ce service aura pour mission de rechercher et de réprimer les fraudes douanières par les contrôles différés des déclarations douanières dans la région. Il s’assurera en outre, au respect des lois et règlements en vue de lutter contre toutes les formes et tous les types de fraudes douanières dans les activités industrielles, commerciales et de services. Ce Bureau aura aussi à lutter contre les infractions à la réglementation des changes et à documenter les types d’infractions par secteurs d’activités et par opérateurs.

Pour le Colonel GNANGORAN Théophile, Directeur des Enquêtes Douanières, l’ouverture de ce Bureau traduit l'importance accordée par le Directeur Général au contrôle après dédouanement. Il a donc saisi l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance au Général DA Pierre Alphonse pour les efforts consentis afin de permettre à ses collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions.

Le Bureau Spécial de Contrôle des Opérations Douanières de Bouaké, situé en plein cœur du quartier Commerce, est logé dans un local de 3600 M2 avec un bâtiment principal comprenant six (6) bureaux et une salle de conférence, une annexe avec cinq (5) bureaux. Il est dirigé par un Chef de Bureau assisté de deux Chefs de Sections. Il a en son sein dix (10) vérificateurs, tous des officiers.

Dès l’entame de son allocution, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a exprimé son infinie gratitude à Monsieur TUO Fozié, Préfet de la Région du Gbêkê, pour son appui constant à l’exécution des missions des Douanes dans la région.

Pour lui, l’implantation du Bureau Spécialisé de Contrôle des Opérations Douanières à Bouaké représente une double opportunité. D’une part, il rapproche la douane de ses usagers pour plus d’efficacité et, d’autre part, il constitue un centre d’écoute pour les opérateurs économiques de la région. Il a donc engagé tous ses collaborateurs à rester à l’écoute des usagers-clients. Le Général DA Pierre Alphonse n’a pas manqué de saluer l’action des opérateurs économiques qui, aux côtés de l’administration publique, ont contribué à changer le visage de la ville de Bouaké, en l’espace d’une décennie.

Clôturant la série des allocutions, Monsieur TUO Fozié, Préfet de la Région du Gbêkê, a félicité le Directeur Général pour la récente certification globale de son administration et pour l'installation du BSCOD à Bouaké. Ensuite, il a salué le travail abattu depuis son arrivée à la tête des Douanes Ivoiriennes. Il a relevé le professionnalisme des douaniers en fonction dans le Gbêkê tout en les a assurant de son soutien dans l’exécution de leurs tâches.

S’adressant aux opérateurs économiques venus nombreux à cette rencontre, le Préfet les a invités à collaborer avec les agents des douanes et surtout à adopter des comportements citoyens en matière de civisme fiscal.

 Après les allocutions, le Préfet et le Directeur Général ont procédé à la coupure symbolique du ruban et à la visite des locaux.

 

UN NOUVEAU SERVICE OUVERT À BOUAKÉ
Lieu: 
Bouaké
Date de l’événement : 
16 septembre, 2025