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RECRUTEMENT ET PROMOTION

1.2- Les politiques de recrutement et de promotions des Agents des Douanes

1.2.1- Le recrutement

Le recrutement se fait par voies de concours ouverts aux citoyens ivoiriens des deux sexes. Le recrutement des agents à former obéit à des logiques différentes suivant qu’il s’agit des élèves à former à l’ENA ou à l’Ecole des Douanes. Celui-ci échappe totalement à la Douane.

De façon générale , « l’âge minimum pour être recruté en qualité de fonctionnaire est fixé à 18 ans ; l’âge maximum à quarante ans pour les agents dont la limite d’âge est fixée à cinquante-cinq ans et à quarante-cinq ans pour ceux dont l’âge limite est fixé à soixante ans. »(1) C’est dans ces limites que s’inscrivent les recrutements des agents de Douanes, à l'instar de tous les autres fonctionnaires.

Mais plus précisement au niveau de l'ENA , l’âge limite se situe à :    
- 30 ans pour le Cycle Moyen ;
- 35 ans pour le Cycle Moyen Supérieur ;
- 38 ans pour le Cycle Supérieur.

L’age minimum étant le même que celui prévu par les textes de la Fonction publique.
Les diplômes requis pour ces différents cycles sont :
(1) Article 7 du décret 93-608 portant modalités particulières d’application du Statut Général de la Fonction Publique
- Le Bac, pour le Cycle Moyen (Cycle des Contrôleurs de Douanes) ;
- Le DEUG pour le Cycle Moyen Supérieur (Cycle des Inspecteurs de Douanes) ;
- La Maîtrise pour le Cycle Supérieur (Cycle des Administrateurs de Douanes).
- Pour les Agents d’Encadrement des Douanes (Sous- Officiers) le Diplôme requis est le BEPC,


1.2.2- La promotion (Concours professionnels)

La promotion se fait par voie de concours:
       1. Les concours professionnels d’entrée aux différents cycles de l’ENA ;
       2. Les cours professionnels spéciaux réservés aux agents frappés par la limite d’âge d’accès à l’ENA.

Conditions d'âge pour les concours spéciaux

Il faut avoir au moins :
- 46 ans pour l’accès à un emploi de la catégorie A vers un autre emploi de la catégorie A.
- 44 ans pour l’accès à un emploi de la catégorie B vers un autre emploi de la catégorie A ou à un autre emploi de la catégorie B ;
- 44 ans pour l’accès à un emploi de la catégorie C vers un autre emploi de la catégorie B ou à un autre emploi de la catégorie C.


1.3- La formation continue

Il y a de cela une vingtaine d'années, la Douane se lançait dans un ambitieux programme d’informatisation de ses procédures à travers le Système automatisé de dédouanement des marchandises (Sydam). Cette informatisation a eu pour conséquence la réduction de l’intervention humaine dans les procédures et la sécurisation de celles-ci.
Depuis le début des années 2000, cette tendance s’est renforcée, mettant l’informatique au cœur du dispositif douanier : les tâches de contrôle des marchandises débarquées (numéros des conteneurs, châssis des véhicules, mises en dépôt), de vérification des déclarations (déclarations anticipées d’importation, bon à enlever automatique) et de recouvrement des droits et taxes se font par le canal de ce système.

Parallèlement, les mutations économiques mondiales marquées par la très forte concurrence entre entreprises et la recherche de compétitivité installent la célérité des opérations de dédouanement au centre des préoccupations des opérateurs économiques. Par ailleurs, le besoin chez ces derniers d’être traités en clients voire en partenaires et non plus en simples usagers du service public des Douanes se fait de plus en plus sentir. Dans le même temps, le volume des marchandises présentées au cordon douanier ne cesse d’augmenter en raison du développement prodigieux des échanges du transport maritime.

Dans un tel contexte, il se pose nettement à la Douane le défi du contrôle de ces marchandises : faut-il les contrôler toutes et avec quels moyens ? Faut-il procéder à des ciblages ? Comment et avec quelles compétences ? Quels niveaux de risques la douane est-elle prête à accepter ?

Face à toutes ces exigences, l’administration s’efforce d’apporter des réponses. Il s’agit de la mise en service du scanner, du bon à enlever en 48h qui fait la part belle au contrôle avant la déclaration en détail et bientôt du sydam World. Ce système de célérité a pour élément essentiel la déclaration anticipée d’importation (DAI), document dont le Bureau d’Analyse et de Gestion des Risque est chargé du contrôle.

Ce nouvel environnement professionnel nécessite des agents des Douanes une meilleure connaissance du métier, notamment la maîtrise du contrôle de la valeur depuis la DAI jusqu’au contrôle différé de la déclaration en détail en passant par l’étude classique de celle-ci, la maîtrise de la comptabilité d’entreprise, une meilleure connaissance des espèces tarifaires et la maîtrise de l’outil informatique. A cet effet, l’administration des Douanes a mis en place un dispositif de formation à distance (e-learning), accessible à tous depuis le site Internet de la Douane.

En plus de cette plate forme, des actions de formation visant à renforcer les compétences techniques traditionnelles des agents, à les mettre à jour et à les adapter aux exigences nouvelles seront utiles. Les compétences relationnelles de ce personnel doivent également être développées pour répondre aux nouvelles exigences des opérateurs économiques qui se veulent, à raison, des partenaires. Les agents doivent en outre être préparés à travailler sous pression.

Pour une meilleure mise en œuvre de ces actions de formation, les décideurs doivent y être sensibilisés. Ils doivent pouvoir les accompagner et créer l’environnement propice à son plein essor. C’est pourquoi le développement des compétences managériales de ceux-ci ne serait pas excessif.

Le présent plan de formation se veut une réponse à ces nouveaux défis. Il est prévu pour s’étaler sur trois ans, à compter de l’année 2007.

   

N°s
THEMES
PUBLICS CIBLES
OBJECTIFS OPERATIONNELS
DUREES
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
1
Pratique de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Comité de direction et Personnel DRH

Améliorer la gestion des Ressources humaines
02 jours
2
Evaluation et appréciation des performances du personnel : clés pour déceler les compétences

Comité de direction et Personnel DRH

Améliorer la gestion des Ressources humaines
02 jours
3
Gérer son temps et ses priorités
Comité de direction
Améliorer la gestion des services
03 jours
4
Gérer une crise
Comité de direction
Améliorer  la gestion des conflits sociaux
02 jours
5
Gestion quotidienne des hommes et la délégation de pouvoir
Comité de direction
Améliorer la gestion des services
02 jours
MANAGEMENT DE LA FORMATION
6
Comment devenir un formateur efficace ?
Personnel SDF et  formateurs (ENA /Ecole des Douanes)
Améliorer la formation
03 jours
7
Conduire un projet de formation
Personnel SDF/DR

Améliorer la gestion de la formation

02jours
8
Techniques d’élaboration et d’évaluation d’un plan de formation
Personnel SDF/DR
Améliorer la gestion de la formation
03 jours
9
Inscrire la formation dans une démarche de qualité
Personnel SDF/DR
Améliorer la formation
02 jours
MANAGEMENT STRATEGIQUE
10
Diriger, organiser, motiver
Comité de direction
Améliorer la gestion des services
02 jours
11
Réunion de travail : comment être un patron et un professionnel efficace ?
Comité de direction
Améliorer la gestion des services
02 jours
12
Comment réussir la prise de nouvelles fonctions
Comité de direction
Améliorer la gestion des services
02 jours
13
Les techniques de communication interne dynamique
Comité de direction
Améliorer la communication de l’administration
02 jours
MANAGEMENT DE LA QUALITE
14
Démarche, qualité et performance d’entreprise
Comité de direction
Améliorer la gestion des services
03 jours
15
Management de la qualité
Comité de direction
Améliorer la gestion des services
02 jours
MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION
16
L’élaboration d’une stratégie de communication : cas de la Douane
Service communication
Améliorer la communication de la Douane
03 jours
17
Mise en place d’un service de communication
Service communication
Améliorer le service communication
02 jours
MANAGEMENT DES RESSOURCES MATERIELLES
18
Gestion du parc auto

Sous direction de l’équipement/ DR

Améliorer la gestion du parc auto
04 jours
19

Gestion des bâtiments

Sous direction de l’équipement/DR
Améliorer la gestion des bâtiments publics administratifs douaniers
04 jours
INFORMATIQUES
19
Sécurité des réseaux informatiques 
Direction de l’Informatique
Renforcer la sécurité des réseaux douaniers
02jours
20
Gestion des bases de données ORACLE
Direction de l’Informatique
Maîtriser les bases de données ORACLES
02 jours
GESTION OPERATIONNELLE
21
Environnement du commerce extérieur et connaissance de l’environnement maritime
Vérificateurs

Améliorer les capacités opérationnelles des agents

04 jours
22
Environnement maritime : éléments de droit maritime
Vérificateurs

Améliorer les capacités opérationnelles des agents

04 jours
23
S’initier au bilan et aux comptes de résultat
Vérificateurs

Améliorer les capacités opérationnelles des agents

04 jours
24
Fraude fiscale en entreprise : auditer les comptes d’une entreprise
Vérificateurs

Améliorer les capacités opérationnelles des agents

04 jours
25
Présentation et spécificité du SYSCOHADA
Vérificateurs Enquêtes
Améliorer les capacités opérationnelles des agents
04 jours
26
L’arrêté des comptes selon le SYSCOHADA
Vérificateurs Enquêtes
Améliorer les capacités opérationnelles des agents
04 jours
27
Formation à la lutte contre la contrefaçon

Agents servant à la DED/ DGD/DSDA/

DSE et Chefs de bureaux intérieurs
Améliorer les capacités opérationnelles des agents
04 jours
28
Contrôle des produits pharmaceutiques et lutte contre la contrefaçon en matières pharmaceutiques

Agents servant à la DED/ DGD/DSDA/DSE et Chefs de bureaux intérieurs

Améliorer la lutte contre le trafic illicite des produits pharmaceutiques
04 jours
29
Formation à la lutte contre les stupéfiants
Agents servant à la  DED /DSE et Chefs de bureaux intérieurs

Améliorer les capacités opérationnelles des agents

04 jours
30
Connaissance des techniques de jaugeage des produits pétroliers
Vérificateurs
Améliorer les capacités opérationnelles des agents
04 jours
31
Connaissance des produits textiles et des techniques de filature et de tissage
Vérificateurs
Améliorer les capacités opérationnelles des agents
04 jours
32

Formation à la lutte contre la contrefaçon

Vérificateurs
Améliorer les capacités opérationnelles des agents
04 jours
33
Formation à l’approfondissement des connaissances du papier
Vérificateurs
Améliorer les capacités opérationnelles des agents
04 jours
34
Contentieux douanier
Tous agents
Améliorer les capacités opérationnelles des agents
05 jours
35
Rédaction administrative

Chefs de bureaux intérieurs

Améliorer les capacités opérationnelles des agents
02 jours
TECHNIQUES DIVERSES
36
De  la  Secrétaire de Direction à l’assistance de Direction

Secrétaires de Direction

Améliorer les capacités opérationnelles des agents
03 jours
37
Prendre la parole en public

Comité de direction

Améliorer les capacités opérationnelles des agents
02 jours
38
Conduite des réunions
Comité de direction
Améliorer les capacités opérationnelles des agents
02 jours
39
Réussir une négociation difficile
Comité de direction et Syndicats
Renforcer les capacités du Comité de direction et des leaders Syndicaux
02 jours
ACCOMPAGNEMENT DU RETRAITE
40
Retraite et reconversion professionnelle
Agents en fin de carrière
Réussir le départ à la retraite
03 jours

 

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