logo douane

Vous êtes ici

Biographie du Directeur Général

DG douane

Le Général DA Pierre Alphonse est diplômé de l’Ecole Nationale des Douanes de Neuilly sur Seine en France. Titulaire d’une Maîtrise en Droit Public, il effectue un 3ème Cycle de Concepteur de Système Informatique de Gestion à l’I.N.I.G. de Paris.

Il entame sa carrière en Douane en qualité de Vérificateur au Bureau des Douanes Abidjan-Port.

Il intègre par la suite la Direction des Enquêtes Douanières.

En 1994, il est promu Receveur Principal des Douanes.

De 2000 à 2007, il embrasse une carrière internationale qui le conduira à Genève en Suisse en tant que Conseiller, Chef du Service Economique chargé des questions de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

A ce titre, il est Négociateur du Cycle de Doha pour le Développement  à la Quatrième Conférence Ministérielle de Doha, à la Cinquième Conférence Ministérielle de Cancun et à la Sixième Conférence Ministérielle de Hong Kong.

Il est également Négociateur APE-ACP / EU à Genève. 

De retour en Côte d’Ivoire en 2008, il est Conseiller du Directeur Général des Douanes, puis Inspecteur des Services Douaniers avec rang de Directeur d’Administration Centrale.

De juillet 2011 au 02 mai 2017, il occupe les fonctions de Directeur Général Adjoint.

De 2011 à 2017, en sa qualité de Coordonnateur Qualité Général, il a conduit 4 services de l’administration des douanes, à la certification ISO 9001 Version 2015.

Au Conseil des Ministres du 03 mai 2017, il est promu Directeur Général des Douanes.

D’avril 2016 à avril 2018, il exerce la fonction de Vice-Président de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes.

En 2017, sous sa houlette, les Douanes Ivoiriennes remportent brillamment pour le compte de la Côte d’Ivoire, le prix Panafricain du meilleur service public à Rabat au Maroc.

Ce parcours professionnel exceptionnel vient d’être couronné par sa nomination au grade de Contrôleur Général des Douanes depuis le jeudi 27 décembre 2018.

Ayant pratiqué le sport de haut niveau, il fut membre de la Fédération Ivoirienne de Handball et de la Fédération Ivoirienne de football.

Officier de l’ordre National depuis le jeudi 18 août 2017, le Général DA Pierre Alphonse ambitionne bâtir une Douane moderne et vertueuse.