logo douane

Vous êtes ici

79,096 tonnes de produits prohibés incinérés

LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE :

79,096 tonnes de produits prohibés incinérés

La Direction Générale des Douanes a, le mercredi 24 novembre 2021, procédé à l’incinération de plusieurs produits prohibés saisis.

 Ces divers produits d’un poids total de 79,096 tonnes sont constitués de 10,854 tonnes de cannabis, de 59,772 tonnes de Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés (MQIF) et de 8, 470 tonnes de cigarettes.

Le Professeur KEHO Yaya, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, représentant celui-ci, a exprimé sa satisfaction et félicité les agents des Douanes pour cette action de protection des populations par la lutte  contre l’importation des produits impropres à la consommation.

Pour Monsieur SORO Gountélé Gonan, Directeur de Cabinet  Adjoint du Ministre de la Santé, cette opération d’incinération est le prolongement des actions de sensibilisation des populations entreprises par son département sur les effets néfastes de la consommation de faux médicaments. Il a, en outre, souligné que les impacts négatifs de ces médicaments sur la santé des populations sont alarmants. « La  consommation de ces médicaments est la cause de la plus grande proportion des cas d’insuffisance rénale que nous avons au sein de la population », a-t-il déploré.

Quant au Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, il a félicité  les agents de l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR), du Groupe d’Intervention et de Recherche d’Abidjan (GIRA) et des Directions Régionales et les a encouragés à renforcer les contrôles, afin de stopper l’entrée de ces marchandises frappées de prohibition absolue sur le territoire. Il a, en outre, indiqué que ces opérations de destruction par incinération se font régulièrement dans les Directions Régionales, lorsqu’elles sont importantes. Il s’est, par ailleurs, prononcé sur les objectifs de recettes, au titre de l’année 2021 qui est de 2056 milliards de FCFA. « Nous atteindrons nos objectifs de recettes avant la fin de l’année », a-t-il conclu.

 Cette cérémonie a enregistré la présence remarquable de l’Agence Ivoirienne de la Régulation des Produits Pharmaceutiques (AIRP), le Comité Interministériel de Lutte Anti-Drogue (CILAD), l’Unité de Lutte contre la Criminalité Transfrontalière (UCT), la Direction de la Police des Stupéfiants et Drogues (DPSD), le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) et le Groupe de Sécurité Aéroportuaire (GSA).

79,096 tonnes de produits prohibés incinérés
Incinération
Lieu: 
Abidjan - Port-Bouët
Date de l’événement : 
25 novembre, 2021