logo douane

Vous êtes ici

Appel à la mobilisation du Ministère de l'Economie et des Finances

APPEL A LA MOBILISATION DU MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi DIBY a rendu une visite de travail aux agents de l’administration douanière le mercredi 16 décembre 2009. Cette visite qui a eu lieu à la salle des conférences de l’Ecole des Douanes, intervient dans le cadre de la politique de mobilisation des agents déjà lancée par le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major Alphonse MANGLY.

Le Ministre DIBY a appelé les agents à plus de solidarité et de respect vis-à-vis de la hiérarchie, parce que toutes les performances enregistrées par les Douanes Ivoiriennes, ne peuvent être visibles que dans le respect, la discipline et la franchise. C’est pour cela qu’il les a encouragés à préserver la dignité et la noblesse de leur profession qui confère respect et considération, leur demandant de ne plus se rendre complices des fraudeurs.

Il est également intervenu sur la récente réforme du SYDAM World, engagée par le Directeur Général des Douanes, qui a connu un lancement très difficile. Le ministre de tutelle a affirmé que tout basculement vers un autre système a un coût tant financier que moral et que ces reformes sont en bonne voie.
 
S’adressant à l’Inspecteur Général des Services Douaniers, il lui a demandé de préserver l’éthique, la dignité et de faire la police au sein de l’administration. Il a ajouté que tout agent douanier pris en flagrant délit de fraude et de corruption, sera rayé de l’effectif des Douanes Ivoiriennes.

C’est sur une note d’espoir que le Ministre de l’Economie et des Finances a quitté ses hôtes en promettant la construction très prochaine d’une nouvelle école digne des Douanes de Côte d’Ivoire.

NIAVA Samuel
Lieu: 
Ecole des Douanes - Direction de l'Informatique
Date de l’événement : 
17 décembre, 2009