logo douane

Vous êtes ici

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LE CODE D’ETHIQUE, DE DEONTOLOGIE ET AU CONSEIL DE DISCIPLINE DES DOUANES

Les agents des Douanes du Sud-Comoé instruits au code d’éthique, de déontologie et au conseil de discipline
Lancée depuis le jeudi 13 juin 2019, à Bouaké par le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, la campagne de sensibilisation au respect d’éthique, de déontologie et au conseil de discipline des services des Douanes s’est poursuivie le vendredi 05 juillet 2019, à la Direction Régionale d’Aboisso.
Cette campagne de sensibilisation a pour objectif d’instruire les agents sur le Code d’Ethique, de Déontologie ainsi que sur le Régime Disciplinaire de l’Administration des Douanes. 
Le Colonel KOFFI Méa Ignace, Directeur des Ressources Humaines, représentant le Directeur Général a, au cours de son discours de cadrage rappelé la vision de celui-ci, qui est de bâtir une Douane Moderne et Vertueuse. Pour lui, cette vision stratégique vise d'une part à adapter les pratiques et procédures douanières au contexte économique et commercial mondial actuel, et d'autre part à délivrer des services de qualité en vue de maintenir la confiance des usagers-clients. Le Colonel KOFFI Méa Ignace a insisté sur la vertu, qui selon lui, renvoie à l'éducation de base et fait référence à des valeurs telles que l’honnêteté,la ponctualité, l'assiduité, la discrétion,le respect de la hiérarchie et des usagers-clients. Il a par ailleurs, au nom du Directeur Général des Douanes invité les agents des Douanes du Sud-Comoé à s’approprier ses valeurs et à faire preuve de responsabilité dans l'exécution de leurs missions, tout en s’éloignant des actes déviants et indélicats.
Le Conseil de Discipline des Douanes et le Code d'Ethique de Déontologie ont été respectivement présentés par le Colonel KOFFI Méa Ignace et par le Colonel ADOU Adingra, Chargé de Division de l’Audit interne, représentant l’Inspecteur Général des Douanes.
Ces deux présentations ont permis aux agents des Douanes du Sud-Comoé de s’instruire sur leurs droits et devoirs, les sanctions auxquelles ils s’exposent en cas d’indiscipline et aussi les voies de recours.
Notons qu’une série de questions-réponses a mis fin à cette séance de travail.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LE CODE D’ETHIQUE, DE DEONTOLOGIE ET AU CONSEIL DE DISCIPLINE DES DOUANES
Lieu: 
Direction Régionale des Douanes d'Aboisso
Date de l’événement : 
9 juillet, 2019