logo douane

Vous êtes ici

Célébration de la journée mondiale du diabète au centre médical des douanes

La Direction Générale des Douanes à l’instar des grandes institutions du pays, a célébré la Journée Mondiale du Diabète, le mercredi 18 novembre 2015 dans les locaux de son centre médical, sis à COCODY Ambassade.
Cette cérémonie qui avait pour thème ‘‘Un mode de vie sain pour une Douane performante’’ s’est déroulée en présence du Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle des Agents des Douanes de Côte d’Ivoire(MUDCI), le Colonel TRAORE Dohia Mamadou.
‘’ Le diabète est dû au manque d’activités physiques et sportives’’, a expliqué la première responsable du Centre Médical des Douanes, Docteur Bakayoko Fofana Aïcha à l’ouverture de la cérémonie. Elle a en outre indiqué que des séances thérapeutiques sont organisées chaque vendredi en quinze, au sein du centre médical en vue d’apporter assistance aux agents des Douanes souffrant du diabète.
Par ailleurs, Docteur Bakayoko a exhorté tous les participants et même toute la population ivoirienne à se rendre massivement dans les centres de santé pour se faire dépister.
Selon le vice- président de la MUDCI, le Colonel NAHOUNOU Baguehi Alphonse, le diabète est une maladie grave dans la mesure où il nous expose à plusieurs autres pathologies, a-t-il souligné avant d’inviter le personnel du centre de santé des Douanes à œuvrer pour le bien être des douaniers et leurs familles.
Quant au Diabétologue et Nutritionniste, Docteur Pascal SIBAILLY, il a expliqué que le diabète est avant tout, une affaire de sang et qui vient du ventre. Ensuite, il a présenté le diabète sous plusieurs types notamment, le diabète de type 1, le diabète de type 2 ainsi que le diabète secondaire.
Relevant quelques causes du diabète que sont l’hérédité, l’obésité, la sédentarité, le stress, la macrosomie et l’hypertension, le spécialiste a aussi expliqué les signes du diabète qui sont la polydipsie, polyurie etc.
En outre, il a donné quelques moyens de prévention afin d’éviter de contracter le diabète. Parmi ceux-ci nous pouvons noter :
· Manger moins salé, moins gras et moins sucré ;
· Bouger plus ;
· Stopper l’alcool et le tabac ;
· Boire de l’eau ;
· Faire des activités physiques et sportives.

Dans la même veine, Docteur YAPOH Abé, Point Focal de la clinique du diabète au Centre Médical des Douanes et Monsieur Serges Alain AYEKOUET, Enseignant à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), ont entretenu l’auditoire sur le diabète suivi d’une démonstration de piqure à l’insuline.
Au terme de cette cérémonie, les invités ont eu droit à un repas diététique et à une visite de stand.
Notons qu’en 2000, l’Organisation Mondiale de la Santé a estimé que plus de 177 millions de personnes étaient diabétiques. Ce chiffre peut atteindre 300 millions d’ici à 2020. Face à la gravité de la situation, la communauté internationale a instauré la Journée Mondiale.
Lieu: 
Centre médical des douanes- Cocody
Date de l’événement : 
18 novembre, 2015