logo douane

Vous êtes ici

Cérémonie d’ouverture du séminaire sur la Contrefaçon et la Piraterie

CEREMONIE D’OUVERTURE DU SEMINAIRE SUR LA CONTREFACON ET LA PIRATERIE

Un séminaire organisé par l’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI) en partenariat avec l’OMD et les Douanes Ivoiriennes se tient depuis le lundi 31 mai 2010 à l’Ecole des Douanes. Le thème de ce séminaire qui prendra fin le vendredi 04 juin 2010 se déroule autour du thème suivant: ‘’ l’action douanière dans la lutte contre la contrefaçon et la piraterie’’.
Dans son intervention, M. MENUDIER Jean-Louis, 1er vice Président de l’UGECI a vivement remercié le Directeur Général des Douanes pour son engagement personnel dans la lutte contre la contrefaçon et la piraterie. Aussi, a-t-il dit : « le Colonel Major MANGLY a compris que les techniques des contrefacteurs évoluent à une vitesse vertigineuse et se sophistiquent. Pour contrer ce fléau qui détruit le tissu économique de notre pays et combattre les réseaux criminels qui les animent, il a compris qu’il faut une réponse vigoureuse et efficace ». M. MENUDIER a également remercié l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) à travers M. ZIMMERMANN, pour l’assistance technique et l’expertise qu’elle apporte à cette initiative. Il a enfin reconnu que la contrefaçon n’épargnant aucun secteur industriel, met en péril les emplois stables et formels portant atteinte à la santé et à la sécurité des populations.
Pour sa part, M. ZIMMERMANN, Expert chargé de la lutte contre la contrefaçon à l’OMD a relevé que la lutte contre la fraude est devenue un challenge. C’est pourquoi, il a fait remarquer que l’Afrique ne doit pas être la poubelle du monde ; son rôle doit être de contrôler et de protéger les frontières contre la contrefaçon.
Pour clore la série des allocutions, le Directeur Général des Douanes a traduit toute sa reconnaissance à l’UGECI qui accompagne les Douanes Ivoiriennes dans sa lutte contre la contrefaçon et la fraude. Il a demandé aux séminaristes de tirer le meilleur profit de cette formation car la contrefaçon est entrain de détruire le pays. Il a donc demandé aux agents de mettre tout en œuvre pour mener à bien la lutte contre la contrefaçon qui est un dangereux fléau mondial. Il a insisté auprès du formateur pour que ce séminaire soit suffisamment pratique.

Lieu: 
Ecole des Douanes
Date de l’événement : 
31 mai, 2010