logo douane

Vous êtes ici

CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA SEDIV 2020 COUPLEE A LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DOUANES (JID)

Débutée le samedi 25 janvier 2020, au Palais des Sports de Treichville par une journée sportive, la 6ème édition de la Semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV 2020) était à sa deuxième journée, ce lundi 27 janvier 2020, avec la célébration de la Journée Internationale des Douanes (JID) couplée au lancement officiel de la SEDIV. Cette double cérémonie s’est tenue au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), au Plateau.

La Journée Internationale des Douanes instituée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) depuis 1953, vise à magnifier les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. A l’instar des autres administrations douanières du monde, l’Administration des Douanes ivoiriennes a célébré avec faste cette journée du 27 janvier 2020. C’est autour de «La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète », thème retenu par l’OMD cette année que s’est déroulée cette célébration.

Prenant la parole, M. TAFILI Ebenezer Gebding, Directeur du Bureau Régional du Renforcement des Capacités pour l’Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD-AOC), a affirmé que compte tenu des liens directs existant entre la mission stratégique de la douane et plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), il est essentiel que les administrations douanières relèvent les défis environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux. Il s’agit entre autre, de servir les personnes en construisant des sociétés qui veillent à leur sûreté et à leur sécurité, de garantir la prospérité en réduisant les barrières au commerce pour les sociétés justes fondées sur l’inclusion, de protéger la planète et d’en garantir la durabilité pour les générations futures.

Quant au Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, il a indiqué que les Douanes Ivoiriennes sont engagées dans la mise en œuvre du concept de sécurité, qui acquiert une place prépondérante dans le cadre de la mission des Administrations douanières. De ce fait, elles sont parties prenantes dans le programme de sécurité de l’OMD, et à ce titre, ont reçu de cette organisation, des équipements qui vont permettre de détecter aux frontières, les précurseurs chimiques entrant dans la fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI).

Pour M. Adama SALL, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat,  l’OMD invite, à travers le thème de cette année, ses membres à orienter leurs efforts sur le développement durable, en plaçant les besoins socioéconomiques, sanitaires et environnementaux au centre de leurs actions. Toutefois, pour faire face aux nombreux défis à relever, il a rassuré les Douanes Ivoiriennes de la volonté du gouvernement de les aider à jouer pleinement leur rôle de 1er plan dans la chaîne logistique internationale, afin de garantir un avenir fondé sur la durabilité, la sécurité et l’inclusion.

La durabilité, la prospérité et la planète, des impératifs pour les administrations des Douanes
Photo de famille
Lieu: 
Abidjan,Plateau, siège du Patronat Ivoirien (CGECI).
Date de l’événement : 
27 janvier, 2020