logo douane

Vous êtes ici

DEDOUANEMENT DES VEHICULES

Les Commissionnaires en Douane Agrées formés à l’utilisation du SYDAM AUTO

Le Bureau Guichet Unique Automobile des Douanes a organisé le mercredi 03 mars 2021, à la salle de conférence de la Direction des Services Douaniers du Port et des Service Spéciaux (DSDPSS), un séminaire de formation sur le thème : « Procédure SYDAM AUTO : quelles analyses et compréhensions de la Circulaire 1952 pour une meilleure sécurisation des intérêts des principaux acteurs (Trésor Publique et CDA) ».

Pour le Colonel DIOMANDE Ramatou, première responsable de la DSDPSS, cette formation qui vise essentiellement à faciliter la collaboration entre la Douane et ses Clients que sont les transitaires, s’inscrit dans la vision de certification globale des services douaniers.

Pour le formateur, le Lieutenant-colonel AMIAN Lucien, Chef de Bureau du Guichet Unique Automobile, la Circulaire 1952/SEPMBPE/DGD du 17 septembre 2018, en créant la plateforme web accessible via l’U.R. Lhttps://sydamauto.douanes.ci, vient mettre fin aux nombreuses tracasseries et faciliter  le dédouanement des véhicules.

En effet, le SYDAM AUTO permet aux douanes, aux opérateurs économiques et à l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique de dédouanement, de maîtriser en amont les informations du véhicule avant son embarquement pour le  Port d’Abidjan.

En créant le Système de Dédouanement Automatisé pour les Automobiles, les Douanes Ivoiriennes ne pensent qu’à protéger l’ensemble des acteurs en situant les responsabilités des différentes entités qui interviennent.

Au plan opérationnel, et en vue de son optimisation, la procédure SYDAM Auto a été réaménagée et se décline désormais en onze (11) étapes :

  1. Accès à la plateforme SYDAM AUTO ;
  2. Création de la fiche d’évaluation SYDAM AUTO ;
  3. Formalités avant l’embarquement du véhicule ;
  4. Transfert du dossier au Commissionnaire en Douane Agrées (CDA) ;
  5. Ouverture du dossier d’importation à Côte d’Ivoire Logistique (CIL) :
  6. Edition de la déclaration en détail ;
  7. Edition du bon de sortie du véhicule ;
  8. Identification du véhicule par la douane ;
  9. Formalités de sortie du port ;
  10. Formalités au parc sous douane ;
  11. Formalités au Guichet Unique Automobile .

Notons que la procédure de dédouanement au niveau de la Douane ne devrait pas excéder 10 minutes si ces étapes précitées sont normalement respectées ; et cela ne devrait engendrer aucune amende additionnelle à la charge des opérateurs économiques.

Au terme de la formation, le Lieutenant-Colonel AMIAN a fait cette précision : « Cette formation dispensée gratuitement, représente la phase finale d’un long processus de sensibilisation. Tout le monde étant maintenant au même niveau d’information, il faudra que cette procédure soit respectée pour permettre efficacement  la perception des droits et taxes pour le compte du Trésor Public et les contrevenants seront passibles de sanctions ». 

 

DEDOUANEMENT DES VEHICULES
Date de l’événement : 
5 mars, 2021