logo douane

Vous êtes ici

EUROCHAM

Les Douanes Ivoiriennes exposent sur leurs réformes.
La Chambre de Commerce européenne, a organisé le jeudi 16 novembre 2017, à Azalaï Hôtel à Marcory, un petit déjeuner-débat sur l’environnement des affaires en côte d’Ivoire.
Invitées à cette rencontre d’échanges, les Douanes Ivoiriennes ont exposé sur les différentes réformes entreprises depuis un certain nombre d’années.
Le Directeur Général Adjoint des Douanes, le Colonel Amadou COULIBALY, représentant le Directeur Général des Douanes, a dans son intervention rassuré les opérateurs économiques présents à ce rendez-vous en leur démontrant que l’Administration s’est engagée dans un processus de facilitation des échanges en vue d’améliorer le climat des affaires. Pour lui, les nouvelles réformes entreprises par les Douanes Ivoiriennes sont à l’avantage des opérateurs économiques, car elles visent à les accompagner en leur permettant d’accélérer le processus de dédouanement de leurs marchandises, a-t-il mentionné.
Poursuivant son explication, le Directeur Général Adjoint des Douanes a fait savoir que les réformes entreprises par l’Administration des Douanes portent essentiellement sur la sécurisation et la simplification des procédures, le système automatisé de gestion d’analyse des risques, la modernisation et la sécurisation des régimes du transit et des régimes spécialisés, la modernisation des ressources humaines et le renforcement de l’outil informatique.
Le Colonel Amadou COULIBALY s’est également prononcé sur le projet d’interconnexion et le racket. Sur le premier point, il a rassuré que les différentes administrations des Douanes de la sous-région s’accordent tant bien que mal à travailler au projet d’interconnexion qui sera une véritable révolution. Au sujet du racket, il a indiqué que grâce à une ordonnance du Chef de l’Etat en plus des Douanes, les pouvoirs de plusieurs structures militaires ont été renforcés pour sanctionner ce phénomène.
Notons qu’une série de question-réponses a mis fin à cette rencontre.
Lieu: 
jeudi 16 novembre 2017, à Azalaï Hôtel à Marcory
Date de l’événement : 
16 novembre, 2017