Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

FRAUDE DOUANIERE: Importante saisie de Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés par la Brigade Spéciale des Douanes.

Très engagée dans sa mission de protection des populations, la Brigade Spéciale des Douanes, œuvre quotidiennement au démantèlement des réseaux des trafiquants de faux médicaments en Côte d’Ivoire. A cet effet, plusieurs saisies de Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés, communément appelés PPNE, ont été opérées. 
Dans la matinée du lundi 23 janvier 2017, un camion remorque a été intercepté par la Brigade Spéciale, exploitant une information émanant du Comité National de Lutte contre la Contrefaçon et les Stupéfiants. 
Selon le Capitaine BAHI Antoine, Chef de la Brigade, les faussaires ont camouflé les produits dans un camion transportant des régimes de graine de palme afin de tromper la vigilance des forces de l’ordre. Ce sont 129 colis d’un poids total de 10 tonnes qui ont été saisis. La valeur sur le marché intérieur est de 49.905.000 FCFA et l’amende transactionnelle s’élève à 99.820.000 FCFA. Le camion qui a servi de moyen de transport a fait l’objet de confiscation. 
Venu constater cette importante saisie, le Coordonnateur de la Cellule de la Prévention et d’Investigation du Comité National de la lutte contre la Contrefaçon et les Stupéfiants, le Colonel BAHIN Lejeune, accompagné de ses plus proches collaborateurs (Gendarme et Commissaire de Police), a salué cet autre exploit de la Brigade et l’a invitée à garder cette vigilance. Il a aussi rappelé que la pauvreté des populations ne devrait pas justifier l’achat des produits prohibés dans les rues car, c’est plutôt la mort qu’elles y achètent.
C’est pourquoi, il a exhorté toutes les forces de l’ordre, Police, Gendarmerie, Eaux et Forêts et même le Ministère de la Santé et les Organismes affiliés, à prêter main forte aux Douanes pour éradiquer ce phénomène de trafic de faux médicaments, pour le bien-être des populations.

Lieu: 
Cocody Angré
Date de l’événement : 
24 janvier, 2017