logo douane

Vous êtes ici

INTERCONNEXION GHANA-COTE D’IVOIRE : LA DOUANE RECOIT OFFICIELLEMENT LE LOGICIEL GEFEG.FX

M AOUSSOU Michel, Coordonnateur du Projet PFCTCAL a procédé, le lundi 25 août 2014 en début d’après-midi à la Direction Générale des Douanes, à la remise du logiciel GEFEG.FX. C’est un logiciel qui héberge le modèle de données de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).
Le Colonel KAKE Lucien a excusé l’absence du Directeur General intérimaire, le Colonel DA Pierre en réunion au Cabinet du Ministre en charge du Budget.
M. AOUSSOU Dicko Michel s’est dit quant à lui, honoré de sa présence à ce stade du projet : « la remise officielle du logiciel GEFEG.FX d’interconnexion entre le Ghana et la Côte D’Ivoire, première étape du projet est plus qu’un défi. Mais également un instrument qui permettra d’échanger des données entre le Ghana et la Côte-d’Ivoire et de contrôler les marchandises provenant du Ghana, de la Côte-d’Ivoire et celles fabriquées hors de l’espace CEDEAO » a-t-il affirmé. Le logiciel GEFEG.FX, est certes un instrument virtuel mais représente un outil inestimable de par sa valeur. M.AOUSSOU a, par ailleurs ajouté qu’en plus de l’interconnexion, ce logiciel permettra de contrôler le projet corridor ABIDJAN- NOE. Il servira aussi d’appui à l’Inspection Générale dans l’exécution de ses tâches et permettra aux Brigades d’être performantes.
L’honneur est revenu au Colonel KAKE Lucien, Conseiller Spécial de réceptionner officiellement ce logiciel au nom de la Direction Générale des Douanes. Aussi, a-t-il au nom de la Direction Générale des Douanes remercié le Coordonnateur du Projet PFTCAL et la Banque Mondiale.

Lieu: 
Abidjan (plateau)
Date de l’événement : 
25 août, 2014