logo douane

Vous êtes ici

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE (JID)

Le Directeur Général des Douanes livre le message de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).

Les Douanes Ivoiriennes à l’instar des autres administrations douanières du monde entier, commémore ce mardi 26 janvier 2021, la Journée Internationale de la Douane (JID).  La célébration de cette journée a lieu dans un contexte socio-sanitaire marqué par la pandémie à Coronavirus (Covid-19).

Cette année, l’Organisation Mondiale des Douanes consacre l’événement aux efforts conjoints des Administrations douanières pour sortir de la crise du coronavirus et soutenir les personnes ainsi que les entreprises avec pour slogan : « Relance, Renouveau, Résilience : la Douane au service d’une chaîne logistique durable ».  

Pour sacrifier à la tradition, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a, au nom de l’Administration des Douanes Ivoiriennes livré un message à la communauté douanière.

Il a, en effet, indiqué qu’à travers ce thème, l’Organisation Mondiale des Douanes invite les Administrations douanières à faciliter et à accélérer le mouvement des marchandises y compris les fournitures médicales et les biens essentiels, à assurer  la stabilité  et la continuité des chaînes logistiques mondiales et à protéger la société.

Il a, par ailleurs, noté que pour les Douanes Ivoiriennes, pilier de la facilitation des échanges et de l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, cette situation est une interpellation qui nécessite des actions immédiates et urgentes.

Ainsi, en application des dispositions édictées par le Gouvernement dans le cadre de la riposte nationale contre cette pandémie, plusieurs mesures ont été prises par l’Administration des Douanes, notamment :

  • Des mesures visant à faciliter le mouvement rapide des envois ;
  • Des mesures de soutien à l’économie ;
  • Des mesures de protection du personnel.

Le Général DA Pierre Alphonse a, en outre, noté qu’après l’étape de résistance, place est à la relance. Dans cette phase de reconstruction où l’espoir est permis  à travers la mise sur pied des vaccins dont les premières doses sont en cours d’administration, mais qui suscitent également des inquiétudes liées à l’apparition de nouveaux variants du virus et d’une deuxième vague de la pandémie en Afrique, la Douane devra faire preuve de résilience.

Il s’agira ainsi, pour l’Administration des Douanes ivoiriennes de :

  • Renforcer sa collaboration avec  les autres parties prenantes ;
  • Intensifier les initiatives en faveur de la consolidation de la chaîne logistique à travers la digitalisation accrue de ses procédures douanières ;
  • Renforcer ses capacités en ressources humaines ;
  • Promouvoir des valeurs éthiques, en s’engageant en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Enfin, il a souligné que la mutualisation des efforts avec l’ensemble des parties prenantes de la chaîne logistique du commerce parviendra à relever les défis actuels et futurs qui s’imposent aux Douanes ivoiriennes, y compris en matière de santé publique et de catastrophe naturelle.

Une remise de distinctions à certains responsables des Douanes en guise de reconnaissance de leur engagement dans la riposte à la pandémie a mis fin à cette célébration.

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE (JID)
Lieu: 
Côte d'Ivoire (Abidjan)
Date de l’événement : 
26 janvier, 2021