logo douane

Vous êtes ici

JOURNEES PORTES OUVERTES DES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE

Les Institutions de la République s’ouvrent aux citoyens.
La 1ère édition des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République dénommée “JPOIR 2019“, s’est tenue du lundi 22 au mercredi 24 juillet 2019, à l’Auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire, sis à Abidjan-Cocody. 
Placée sous le thème : « La connaissance des Institutions de la République: Une nécessité pour le citoyen», cette activité visait à mieux faire connaître les Institutions de la République aux citoyens.
Monsieur Gilbert Kafana KONE, Ministre auprès du Président de la République, chargé des Relations avec les Institutions, par ailleurs Président du comité d’organisation, a indiqué que les Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République constituent une plateforme de vulgarisation de celles-ci, afin de permettre à l’ensemble des citoyens de connaître leur importance et leur fonctionnement. Pour lui, ces journées contribueront à une meilleure connaissance des institutions par les citoyens pour asseoir une communication plus fructueuse afin de leur donner une plus grande visibilité.
Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, tout en saluant l’organisation de ces journées, a précisé que les Institutions de la République constituent les organes par lesquels s’exerce l’autorité de l’Etat. Par conséquent, leur mise en place contribue au bon fonctionnement et à la stabilité du pays, a-t-il ajouté en substance. Poursuivant, il a de façon succincte donné le rôle des Institutions que sont l’Assemblée Nationale qui a pour rôle de légiférer, le Sénat qui constitue la Chambre Haute du parlement et qui a un rôle de contrôle, le Conseil Constitutionnel qui est le régulateur des pouvoir publics, juge de la conformité des lois et du contrôle des élections générales. 
Outre les Institutions fondatrices de l’Etat de droit, le Président de la République a fait cas de plusieurs autres institutions qui participent à la promotion des valeurs inscrites dans notre devise nationale. Il s’agit de la Grande Chancellerie, moteur de la promotion du mérite et de l’excellence, l’Académie des Sciences des Arts et des Cultures Africaines et de la Diaspora (ASCAD) pour la valorisation des arts, et sciences, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) qui a un rôle de conseil nécessaire aux pouvoirs publics, enfin la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) qui contribue à la valorisation du fonctionnement de l’autorité traditionnelle et à la promotion des us et coutumes, ainsi que des idéaux de paix et de développement.
Plusieurs personnalités, notamment le Directeur Général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, ont pris part à cette importante et citoyenne cérémonie.
Notons qu’un défilé de jeunes parés à l’effigie des différentes institutions a été servi à l’assemblée. 

JOURNEES PORTES OUVERTES DES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE
Lieu: 
Auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire, sis à Abidjan-Cocody
Date de l’événement : 
24 juillet, 2019