logo douane

Vous êtes ici

L’Inspecteur Général des Douanes installe le Groupe d’Intervention de la façade de l’ouest

L’Inspecteur Général des Douanes ivoiriennes, le Col BAKOMBA TOURE a procédé à l’installation du Groupe d’intervention de la façade ouest pour la lutte contre l’exportation frauduleuse des produits soumis au Droit Unique de Sortie (DUS).
La cérémonie s’est déroulée le mardi 8 décembre 2015, lors d’une réunion présidée par le Préfet de la Région du TONKPI, Préfet du département de MAN, M. SORO KAYAHA Jérôme.

Dans son intervention, le Col. BAKOMBA TOURE a affirmé qu’il était porteur d’un message du Directeur Général des Douanes, le Colonel Major ISSA COULIBALY ; lequel message fait suite au constat de la sortie frauduleuse des marchandises telles le CACAO, le Café, l’Anacarde, le Cola….
C’est donc pour prévenir ce fléau que le Groupe d’intervention rattaché directement au Directeur Général et placé sous le Commandement du Col. KOUAME YAPI Clément a été crée. Il vient en complément du dispositif administratif existant. Il a indiqué que seuls l’union, la collaboration, le partage de l’information entre toutes les forces que sont la Police, la Gendarmerie, les Eaux et Forêt et les FRCI permettront d’éradiquer ce phénomène. Il a exhorté les populations de l’ouest à une franche et étroite collaboration afin de rendre les unités efficaces sur le terrain.
Le représentant du Directeur Général des Douanes a révélé que les produits soumis au payement du DUS ont permis à l’Administration des Douanes de recouvrer pour les onze premiers mois de l’année 2015, 330,24 milliards de F CFA soit 24,3 % de l’ensemble des Recettes douanières sur la même période estimée à 1357,53 milliards.

Pour lui, ce tableau est reluisant certes, "mais, il aurait pu l’être davantage, si certains individus véreux et mal intentionnés n’avaient pas choisi de s’adonner à l’exportation frauduleuse de nos produits en passant par les frontières Terrestres, portant ainsi atteinte aux intérêts du Trésor."
Le Préfet de Région, le Délégué du Conseil Café Cacao et les producteurs ont salué cette initiative des autorités douanières et ont promis de conjuguer leurs efforts pour mettre fin à ce trafic qui perdure  dans l’ouest montagneux.

Notons que La nouvelle Unité Spéciale est composée d’une centaine d’agents et dispose de moyens nécessaires pour atteindre les objectifs à eux fixés.


Lieu: 
Préfecture du département de MAN
Date de l’événement : 
8 décembre, 2015