logo douane

Vous êtes ici

L’INTERCONNEXION DES SYSTEMES INFORMATIQUES DES DOUANES IVOIRIENNES ET GHANEENNES, UNE REALITE !

Dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan-Lagos(PFCTCAL), s’est tenue la cérémonie de lancement de la première phase pilote du projet d’interconnexion des administrations douanières de la Côte D’Ivoire et du Ghana, le vendredi 28 juillet 2017, à Accra, au Ghana.
Financé par la Banque Mondiale, ce projet d’interconnexion a pour objectif d’optimiser les échanges d’informations relatives aux exportations et au transit entre la Côte D’Ivoire et le Ghana.
Il permettra à terme entre autre de réduire la fraude et la contrebande tout le long des frontières communes, d’obtenir à l’avance les informations Cargo Electroniques, de circonscrire les risques liés à la falsification des documents, d’anticiper les contrôles des marchandises déclarées et de créer des canaux de perception des recettes.
Par ailleurs, sur le site pilote, les mouvements de marchandises seront désormais accompagnés par une déclaration unique traversant les frontières et alignée sur le modèle des données de l’Organisation Mondiale des Douanes(OMD).
Prenant la parole, le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, le Colonel Major DA Pierre Alphonse, a exprimé toute sa gratitude aux autorités ghanéennes pour leur disponibilité et leur implication dans la mise en œuvre de ce projet avant d’affirmer que cette interconnexion suscite de réels motifs d’espoir.

Il convient de noter la présence à cette cérémonie de hautes autorités Ghanéennes, notamment la Vice-Ministre des Finances, madame ABENA OSEI ASARE, du Vice-Ministre des Routes et des Frontières, monsieur HON KWABENAN OWUSU, du Directeur Général des Douanes, KOFFI Emmanuel et du Représentant de la Banque Mondiale au Ghana ERROL GEORGE.
Une démonstration d’échanges de données et une remise de présent à la délégation ivoirienne a mis fin à cette cérémonie.

Lieu: 
Accra, au Ghana
Date de l’événement : 
29 juillet, 2017