Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

La Douane ivoirienne renforce son effectif

C’est le vendredi 20 mars 2015, à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA), que s’est déroulée la cérémonie de présentation au drapeau national des Elèves Sous Officiers d’Active de la 29ème promotion de l’ENSOA et la cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes aux 122 agents des Douanes, issus de l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation, la Réintégration (ADDR).
Cette cérémonie couplée a été l’occasion pour le Directeur de l’ADDR, M. Fidèle SARRASSORO, d’inviter les nouveaux promus à être intègres, rigoureux et assidus à la tâche. « Que de chemins parcourus pour être là ce jour !!! Vous avez accepté volontairement de tourner le dos à l’aventure des armes et à vous lancer dans le processus DDR avec l’espoir de pouvoir un jour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. », a-t-il ajouté. Il les a ensuite félicités et leur a souhaité une bonne chance dans leur vie professionnelle. Le Directeur de l’ADDR a aussi exprimé ses vifs remerciements au Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, pour sa constante sollicitude et son soutien aux activités de l’ADDR. Il a également remercié le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget pour sa grande disponibilité et pour son appui à cette opération d’insertion dans le corps des agents des Douanes. Pour terminer, le Directeur de l’ADDR a salué la parfaite collaboration et l’esprit d’équipe du Colonel Major Issa COULIBALY, Directeur Général des Douanes.
Les 1922 agents, baptisés Promotion Colonel Major Issa COULIBALY par leur parrain, Abdourahmane CISSE, Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget, ont reçu leurs épaulettes au grade de Sergent.
Pour le Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi KOFFI, la prestation de serment n’est pas un simple cérémonial : « c’est un privilège d’être des fonctionnaires, un privilège qui n’est pas donné a tous. Vous avez prêté serment devant le drapeau et en présence du Ministre chargé du Budget. Cela voudrait dire que, vous vous êtes engagés dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire.», a-t-il affirmé.
Quant au Ministre en charge du Budget, Abdourahmane CISSE, Parrain de la promotion, la prestation de serment implique la culture des vertus. Notamment la courtoisie et la rigueur dans l’accomplissement des missions, la dignité et l’honneur en toutes épreuves, le respect réciproque et l’esprit d’équipe pour consolider l’union qui fait la force. La discrétion et le respect du secret professionnel dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, en tout lieu, l’impartialité, l’intégrité, la loyauté et la transparence. Toujours, selon lui, il s’agira dès à présent, d’intégrer la culture et le souci constant de la protection de la population, ainsi que de la sauvegarde des intérêts économiques et sociaux de la nation. « Vous devez également rechercher de façon continue la satisfaction des usagers de vos différents services afin de garantir la performance de notre Administration.», a-t-il indiqué.

Lieu: 
l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA), Abidjan
Date de l’événement : 
20 mars, 2015