logo douane

Vous êtes ici

Lancement de la deuxième étude sur le temps nécessaire a la mainlevée des marchandises en Douane

Les Bureaux d’ Abidjan Port (section visite) et du Scanner visités par l’Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement (OCOD)
Dans le but d’améliorer le délai d’obtention de la mainlevée et accélérer la libération des marchandises en Douanes, l’OCOD organise une enquête dans le cadre de la deuxième étude sur le temps nécessaire à la mainlevée des marchandises en Douanes du lundi 14 au mercredi 30 septembre 2015. Le lancement de cette enquête s’est déroulé ce lundi 14 septembre 2015 dans les locaux du bureau d’Abidjan Port (section visite) et du Scanner.
Une délégation conduite par Monsieur DIARRASSOUBA Valassiné, Président de l’OCOD et du Colonel Alain Loua DJOMANDE, Président du comité de Pilotage de l’étude, était dans les locaux du Bureau Abidjan Port (section visite) et du Scanner ce lundi 14 septembre 2015, dans le cadre du lancement de l’enquête. Cette visite était l’occasion de constater le démarrage effectif de l’enquête et les dispositions prises par les différents services.
Lors de cette visite, un échange fructueux a eu lieu entre les différents chefs de bureau d’Abidjan Port (section visite), du Scanner et les membres de l’OCOD, suivi de la remise d’un formulaire d’enquête comportant des questionnaires. Ce formulaire a été remis des mains de Monsieur DIARRASSOUBA Valassiné aux différents chefs de Bureau pour les commissionnaires en Douane agréés à retirer dans ces locaux. Aussi, leur a-t-il conseillé de remettre immédiatement ces formulaires aux usagers afin de procéder à leurs opérations sans délai. Et, s’assurer que le formulaire soit correctement rempli.

Il faut retenir que cette enquête permettra d’influer positivement sur le délai pour obtenir la mainlevée des marchandises, identifier les difficultés dans la procédure, de les analyser et de faire des propositions.
Lieu: 
Les Bureaux d’ Abidjan Port (section visite) et du Scanner
Date de l’événement : 
14 septembre, 2015