logo douane

Vous êtes ici

Le Directeur Général des Douanes appelle les commerçants à se détourner de l’incivisme fiscal et à avoir des comportements républicains.

Le Directeur Général des Douanes ivoiriennes, le Colonel Major Issa COULIBALY a lancé un appel aux commerçants des villes de Ferkessedougou, Ouangolodougou et Pôgo au Nord de la Côte d’Ivoire à se détourner de l’incivisme fiscal en adoptant des comportements républicains.
C’était le 06 novembre 2014 à la salle de conférence de la Préfecture en présence de l’ensemble du Corps Préfectoral conduit par le Préfet de Région du Tchologo, M. DIAKITE Soualio, et de nombreux commerçants.
Cet appel fait suite aux actes de vandalisme perpétrés par des commerçants en colère. Ces derniers ayant saccagé les postes des différents corridors et des bureaux, se sont par la suite pris physiquement aux agents de Douanes. Ces incidents sont survenus à la suite d’un contrôle effectué les 31 octobre et 1er novembre derniers sur des camions transportant du sucre d’origine brésilienne et de l’huile prohibée. « Il faut que ces vilains comportements qui n’honorent pas la région d’origine du Président de la République et du Président de l’Assemblée Nationale cessent. Car, nous sommes dans un processus irréversible. On ne peut rien résoudre dans le désordre, il faut sortir de l’informel », a dit en substance le Directeur Général des Douanes.
Le Directeur Général des Douanes a promis envoyer dans les jours à venir une équipe de la Direction de la Communication et de la Qualité pour sensibiliser et former les commerçants sur les procédures douanières. « Autant nous sommes déterminés à combattre la fraude ; autant, nous le sommes envers les agents afin qu’ils respectent la déontologie », a souligné le Directeur Général.
Prenant la parole, le Préfet de Région a rassuré le Directeur Général qu’une enquête est en cours afin de démasquer les auteurs qui subiront la rigueur de la loi.
Le Président de l’Association des Commerçants, Koné Ibrahima, par ailleurs Adjoint au Maire de Ferké et le Chef de Canton Ouattara Mamadou Jonas, Agent de Douane à la retraite, ont présenté les excuses au nom des commerçants et ont promis que de tels actes de vandalisme ne se reproduiront plus.



Lieu: 
Salle de Conférence de la Préfecture de Ferkessedougou
Date de l’événement : 
6 novembre, 2014