logo douane

Vous êtes ici

LES DIRECTEURS GENERAUX DES DOUANES DE L’OMD EN CONCLAVE A BRUXELLES (BELGIQUE)

Les Directeurs généraux des Douanes, membres de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) se sont retrouvés à l’occasion des 129ème /130ème sessions du Conseil de l’OMD, tenues à Bruxelles (Belgique), du 06 au 08 juillet 2017.
La délégation ivoirienne était conduite par le Directeur général des Douanes, le Colonel Major DA Pierre Alphonse, par ailleurs Vice-président de la région de l’OMD-AOC.
Plusieurs questions figuraient à l’ordre du jour : la facilitation des échanges et le programme Mercator de l’OMD qui vise à aider les membres à appliquer les dispositions de l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE) qui concernent les Douanes , les initiatives en faveur de la sécurité, la lutte contre les flux financiers illicites, la coopération entre administrations douanières et fiscales et surtout les enjeux et les opportunités envisagés sous l’angle des Douanes.
Cette rencontre avait pour objectif le renforcement des capacités, la recherche, l’échange de renseignements et d’informations, la collaboration entre le secteur privé et toutes les agences concernées, l’analyse des données et l’utilisation d’autres outils technologiques de gestion du commerce pour en arriver à une gestion plus coordonnée des frontières.
En prélude à cette session, s’est tenue du 03 au 05 juillet 2017, la 77ème Commission de Politique Générale.
En marge de ces assises, des travaux informels des administrations des Douanes de l’OMD-AOC se sont déroulés.
Par ailleurs, les Douanes Ivoiriennes et celles du Japon se sont rencontrées pour échanger sur la possibilité de partager leurs expériences en matière de gestion coordonnées des frontières et de vidéosurveillance. Une autre rencontre a eu lieu entre les Douanes Ivoiriennes et celles du Royaume-Uni, elle était relative au programme de lutte contre le phénomène du tabagisme en Afrique de l’Ouest.
Notons que M. Enrique Canon, Directeur Général des Douanes de l’Uruguay, a été élu Président du Conseil.
Une cérémonie de réception pour commémorer le 165ème anniversaire de l’Organisation a mis un terme à ces rencontres.
Lieu: 
Bruxelles (Belgique)
Date de l’événement : 
13 juillet, 2017