logo douane

Vous êtes ici

Les douanes de Noé attaqués : le Directeur Général des Douanes aux côtés de ses Agents

Le Jeudi 06 février 2014, à la fermeture de la frontière avec le GHANA à 18h30 mn, le Chef de dépôt fait la visite du parc pour s’assurer que tous les véhicules qui y sont stationnés ont été pris en charge par le Bureau des Douanes. Il découvre six(06) véhicules des FRCI à proximité du pont qui n’ont pas été pris charge par le Bureau. Il cherche à voir les propriétaires desdits véhicules, mais en vain. Il alerte donc le Chef de Brigade et le Chef de Bureau Adjoint. Tous se rendent sur les lieux. Les propriétaires sont toujours introuvables. Ils en informent à leur tour le Chef de Bureau. Tous, ils décident de décharger le contenu des véhicules en question. Sans toutefois omettre d’informer le Chef en second des FRCI, le Lieutenant DAO qui s’est lui même rendu sur les lieux pour faire le constat.
A leurs bords, ont été trouvés :
  • 319 cartons de boissons
  • 79 paires de sandales
  • Et divers objets et marchandises d’un poids de 207 kg.

Cette opération d'eccor s’est achevée aux environs de 20 h15 mn.
Suite à cette saisie, ce sont des coups de feu qui retentissent dans la caserne des Douanes aux environs de 02 h du matin. Au petit matin, les Agents des Douanes font un constat amer. Ce sont les logements et la voiture du Chef de Dépôt qui ont été mitraillés. Des impacts de balles sont même visibles sur le véhicule du Chef de Bureau Adjoint. Au total, 28 douilles ont été trouvées après le passage des FRCI. Informée, la police est venue faire le constat. Le Sous-préfet de Noé, TRAORE Brahima a été également informé et est venu apporter son soutien aux agents des Douanes accompagne du Chef en second des FRCI .
Ayant pris connaissance de ce qui s’était passé au poste des Douanes de Noé, le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major Issa COULIBALY a effectué le déplacement le vendredi 07 à Noé pour soutenir ses Agents.

Sur les lieux, le Directeur Général des Douanes s’est dit indigné par ces actes de barbarie. Il a demandé en presence du Sous-préfet que toute la lumière soit fait par la police et la gendarmerie pour que les responsables de ces actes soient mis aux arrêts.

Le Directeur Général des Douanes a affirmé que tout sera mis en œuvre pour renforcer la sécurité aux alentours des casernes et des lieux de travail.
Lieu: 
A la frontière de Noé (Côte d'Ivoire - GHANA)
Date de l’événement : 
7 février, 2014