Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Les Douanes ivoiriennes marquent leur présence a la rentrée budgétaire 2012

La rentrée budgétaire du Ministère de l’Economie et des Finances s’est tenue le jeudi 23 février 2012, sous la présidence effective de M. Charles Koffi DIBY, Ministre de l’Economie et des Finances.
Cette rentrée Budgétaire a été l’occasion pour les structures de ce département de faire leur bilan et d’annoncer les prévisions de recette.
Ainsi, en l’absence du Colonel Major Issa COULIBALY, Directeur Général des Douanes, c’est le Colonel DA Pierre Alphonse, Directeur Général Adjoint, qui a présenté l’activité 2011 et les perspectives 2012 de son Administration.
Il a relevé que l’Administration Douanière a recouvré sur la période du 26 avril au 31 décembre 2011, 637,8 milliards de F CFA pour un objectif de 553 milliards de F CFA, soit une plus value de 84,8 milliards de F CFA, d’où un taux de réalisation de115, 3 %.
Quant à l’objectif de recettes pour l’année 2012, il s’élève à 953,9 milliards de F CFA. Pour le réaliser, les autorités douanières ont selon le Directeur Général Adjoint, arrêté des mesures regroupées en six projets:

  • La sécurisation et la simplification des procédures,
  • L’organisation des contrôles sur la base de l’analyse du risque,
  • La maîtrise du transit, des régimes suspensifs et des exonérations,
  • Le renforcement des contrôles après dédouanement et la lutte contre la fraude,
  • La modernisation de la gestion des ressources, de l’organisation et de la conduite des opérations,
  • L’optimisation du système d’information (SYDAM WORLD).

Au total, le représentant du Col. Maj. Issa COULIBALY a rassuré l’auditoire quant aux dispositions prises pour atteindre les objectifs assignés à la Direction Générale des Douanes.
Notons que dans son discours d’ouverture, Le Ministre Charles Koffi DIBY a expliqué que la forte mobilisation enregistrée indique l’intérêt que suscite l’instrument de politique économique et de pilotage de l’action gouvernementale qu’est le budget de l’Etat. Il a également révélé que ce budget qui consacre une rupture d’avec le passé, se veut porteur d’idées novatrices avec pour souci permanent, l’amélioration du cadre d’exercice des activités économiques et des conditions de vie des populations. Pour clore ses propos, le Ministre de l’Economie et des Finances a exhorté la population au travail et au changement de comportement.

 
 
Samuel NIAVA
Lieu: 
CAISTAB
Date de l’événement : 
23 février, 2012