Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Les douaniers renforcent leurs capacités sur les produits pétroliers.

Du 25 février au 23 mars 2015, 20 agents issus de la Direction des Enquêtes Douanières, de la Direction des Régimes Economiques et de la Direction de la Formation et de la Documentation, ont bénéficié d’une formation sur les produits pétroliers.
Ce séminaire de formation qui s’est tenue à l’Ecole des Douanes, a été l’occasion pour les agents des Douanes d’acquérir des connaissances dans le secteur en vue de lutter efficacement contre la fraude douanière sur les produits pétroliers. En effet, cinq (05) grands termes ont été abordés au cours de cette formation :
  • Les connaissances des techniques de jaugeage;
  • La capacité à évaluer toutes les quantités dans les bacs;
  • L’accroissement des recettes douanières;
  • La maîtrise des documents accompagnant les différents régimes douaniers;
  • La lutte contre la fraude sous toutes ses formes.
En plus de cette formation pratique, le formateur KOUASSI Yao Jeannot, Expert-Consultant en procédures de dédouanement des produits pétroliers, Directeur du Cabinet Ivoirien de Formation Continue (CIFOC) et Responsable Administration des Ventes et Achats à la SIR, et les apprenants ont visité les sites de PUMAS ENERGY, GESTOCI, SIR et SIFAL où un bon accueil leur a été réservé.

Au terme de cet atelier de formation qui a vu la présence du Colonel Karim COULIBALY, de M. YAO Kouamé Daouda, respectivement Directeur de la Formation et de la Documentation des Douanes ivoiriennes et Coordonnateur Adjoint du Programme d’Urgence pour la Restauration des Services Sociaux et Administratifs de base - Renforcement des Capacités de l’Administration Publiques (PURSAB-RENFCAP), des recommandations ont été faites:
– Rappeler aux bénéficiaires des entrepôts spéciaux, des usines exercées, l’obligation de renouveler leurs engagements ;
– Mettre en œuvre un régime douanier qui encadre le système de prêts/emprunts effectué dans les dépôts ;
- Exiger que les produits importés par la SIR sous forme de produits de bases (Butane, Essence et Gasoil) et du butane issu du raffinage par LION GPL, fassent l’objet d’une mise en entrepôt. Ainsi la SIR aura deux régimes, l’une de l’usine exercée et l’autre d’entrepôt spécial ;
– Exiger la présence des douanes aux opérations de la SIR et des dépôts à la mise sous douane des produits pétroliers ;
– Intégrer à la formation des agents des douanes des modules (Exploration, Production, Stockage, Raffinage, Distribution, Comptabilisation et Régimes douaniers) sur les produits pétroliers ;
– Exiger une homogénéisation des méthodes de jaugeage et des appareils de mesure de produits pétroliers SIR/dépôts ;
– Appliquer les dispositions du code pétrolier (loi n° 96-669 du 29 septembre 1996 portant code pétrolier) relatives à la codification des produits pétroliers transportés par camions citernes et wagons,
- Pour la mise en œuvre de ces recommandations, le séminaire propose la mise en place d’un comité composé de la Douane et du secteur pétrolier.
Le Directeur de la Formation et de la Documentation, représentant le Directeur Général des Douanes, a invité les bénéficiaires de cette formation à en faire bon usage. Il a d’ailleurs ajouté que ceux-ci devraient être des formateurs dans leurs directions respectives.
Il est important de rappeler que cette formation a été financée par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Lieu: 
Ecole des Douanes ( Abidjan-Plateau)
Date de l’événement : 
23 mars, 2015