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Maintenance Evolution du SYDAM World

Le mercredi 19 septembre 2012 à la Salle de conférence de l’Ecole Nationale des Douanes sis au plateau, a eu lieu une réunion de synthèse des travaux présidée par le Col. KADIO Albert Louis.

Depuis le 17 février 2005, l’administration des douanes ivoiriennes s’est engagée dans un processus de développement de son système informatique à partir de ASYCUDA, une application de la CNUCED.

En janvier 2008, elle a abouti à la version SYDAM WORLD. Le déploiement de cette application a progressivement intégré de nouveaux modules afin de répondre aux attentes des utilisateurs.

S’il est vrai que SYDAM WORLD a permis de faire des avancées dans l’accomplissement des missions des douanes, il n’en demeure pas moins que de nombreux chantiers restent à couvrir en vue de l’adapter aux exigences du commerce international.

C’est pourquoi, il est apparu nécessaire d’initier un produit de migration de cette application vers une nouvelle version

Dans le cadre de ces travaux, quatre (04) Comités ont été créés dont le Comité des Utilisateurs, premiers bénéficiaires des nouveautés fonctionnelles et techniques à intégrer à la version actuelle du SYDAM World.

Le comité des utilisateurs est chargé :

de collecter les dysfonctionnements, les propositions d’amélioration ou les nouveaux besoins exprimés par des utilisateurs de l’application,

d’émettre un avis concerté sur les évolutions du système d’information demandées par les utilisateurs, ainsi que sur les priorités de réalisation,

de soumettre ces propositions au Comité de Suivi et Validation, pour décision de réalisation.

Il est composé :
  • d’agents des douanes ;
  • des partenaires de la douane ;
  • des syndicats des transitaires.

Pour permettre un bon déroulement des travaux du Comité des utilisateurs, quatre (04) groupes de travail ont été créés avec des thèmes bien précis :
  • Groupe I : Déclaration sommaire ;
  • Groupe II : Dédouanement ;
  • Groupe III : Régimes économiques et produits pétroliers ;
  • Groupe IV : Paiement et gestion des comptes.


Les travaux des différents groupes se sont déroulés du 31 août au 12 septembre 2012 en deux (02) étapes :
La première étape : elle a été consacrée aux échanges entre experts et informaticiens des douanes.
La deuxième étape : elle a consisté à des échanges entre les agents (experts et informaticiens des douanes) et les partenaires de la douane.
Ces deux étapes ont permis des échanges d’expériences et d’expertises qui ont abouti à l’élaboration de documents consensuels qui doivent permettre de répondre aux dysfonctionnements du SYDAM World d’une part, et de prendre en compte les nouveaux besoins d’autre part.

A l’issue des différentes séances de travail, le comité des utilisateurs a relevé des dysfonctionnements (anomalies) du SYDAM World auxquels des propositions ont été faites.
Outre les solutions apportées, de nouveaux besoins ont été exprimés sous le terme d’améliorations.

 

Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes au Plateau
Date de l’événement : 
19 septembre, 2012