logo douane

Vous êtes ici

OBSERVATOIRE DE LA CELERITE DES OPERATIONS DE DEDOUANEMENT (OCOD)

Les opérateurs économiques instruits sur l’évaluation des marchandises et la maîtrise de la valeur transactionnelle


L’Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement a organisé, du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2019, à l’Ecole Nationale des Douanes, un atelier de formation des opérateurs économiques en matière de transit.
« Valeur en Douane : Evaluation des marchandises et maîtrise de la valeur transactionnelle », tel est le thème autour duquel était axée cette formation qui avait pour objectif de renforcer les capacités des différents acteurs de la chaîne logistique, afin de les aider à minimiser les risques dans les procédures de dédouanement.
Le Président de l’OCOD, M.DIARRASSOUBA Vallassiné, a indiqué que cette session de formation a été initiée pour combler le déficit du secteur privé, afin de lui éviter de commettre des erreurs qui pourraient s’avérer très préjudiciables pour leurs entreprises respectives. Il a salué l’engouement des opérateurs économiques et des agents des Douanes tout au long de cette formation. Une mention spéciale a été adressée aux agents des Douanes en service à San-Pedro qui n’ont pas hésité à braver les difficultés de la route à la recherche de la connaissance pour garantir la célérité des opérations de dédouanement dans leur zone.
Par ailleurs, il a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance au Directeur Général des Douanes pour son estimable soutien aux actions initiées par l’OCOD.
Il est important de noter que cette session de formation a été animée par deux experts : Monsieur Djibril HANOUNOU, Consultant et Conseiller principal du Directeur de l’Union douanière et de la CEDEAO et le Colonel CISSE Seydou Sous-directeur de l’Analyse des Risques du Renseignement et de la Valeur (DARRV).

 

OBSERVATOIRE DE LA CELERITE DES OPERATIONS DE DEDOUANEMENT (OCOD)
Lieu: 
École Nationale des Douanes, Abidjan-Plateau
Date de l’événement : 
3 décembre, 2019