logo douane

Vous êtes ici

POINT-PRESSE SUR LES MESURES DE TRANSIT EN DOUANES / Rencontre d’explication sur les circulaires 1812, 1819 et 1816

En vue d’optimiser les recettes au cours de la période Octobre-Décembre(O-D), caractérisée par un flux important de marchandises, la Direction Générale des Douanes a pris un certain nombre de mesures visant à améliorer et renforcer la lutte contre la fraude surtout au niveau du transit. Trois circulaires ont été prises dans ce cadre par le Directeur Général des Douanes, le Contrôleur Général Issa COULIBALY. Ce sont: la circulaire 1812/DGD du 19/10/2016, la circulaire 1819/DGD du 31/10/2016, la circulaire 1816/DGD du 27/10/2016. 
Ces nouvelles dispositions réglementaires ont fait l’objet d’un point-presse le jeudi 10 novembre 2016, à la salle de Conférence ANGOUA Koffi Maurice de la Direction Générale des Douanes. 
Animé par le Colonel Issa OUATTARA, Directeur des Régimes Economiques, ce point-presse a eu pour objectif d’expliquer les circulaires susmentionnées, de lever les équivoques ou ambiguïtés qui pourraient survenir pendant leur mise en œuvre, aux fins de permettre une meilleure compréhension de celles-ci par les acteurs de la chaîne logistique. Selon le conférencier, ces dispositions visent à sécuriser le régime du transit contre le déversement frauduleux des marchandises en transit sur le territoire douanier national, éviter la réexportation des marchandises manifestées en direction de la Côte d’Ivoire et suspendre la réexportation des marchandises par voie ferroviaire vers les pays de l’hinterland.
En somme, ces mesures ne sont pas nouvelles, mais plutôt des dispositions conjoncturelles qui marquent la détermination de la Direction Générale des Douanes à lutter contre la fraude et la contrebande. 

Lieu: 
Abidjan-Plateau,Direction Générale des Douanes
Date de l’événement : 
10 novembre, 2016