logo douane

Vous êtes ici

Positionnement de l'informatique

 

LES DOUANES IVOIRIENNES, UN ENGAGEMENT POUR UNE ADMINISTRATION NUMERIQUE

Les Douanes Ivoiriennes se donnent pour ambition d’être une Administration moderne, modèle et performante. Dans la pratique, cette vision  s’est traduite par la mise en œuvre d’un programme hardi de réformes dont l’impact immédiat est la hausse significative des performances.

En vue de créer des conditions favorables à la croissance économique et de lutter contre  la fraude, la reforme du système douanier a été rendue nécessaire.

L’informatique est l’élément soutien de la réforme du fait de son caractère transversal. A ce titre, des applications à la pointe de la technologie ont été développées afin de parvenir à une informatisation totale des activités de l’Administration des Douanes.

Il convient de retenir que la plus grande révolution douanière en Côte d’Ivoire reste le passage du manuel à l’automatisation avec l’avènement du Système de Dédouanement Automatisé des Marchandises (SYDAM) en 1987. Il a connu une évolution notable.

2001: Marque un tournant décisif dans l’automatisation de l’Administration Douanière à travers le lancement  d'un vaste chantier d’informatisation tous azimuts des procédures.

2005: La Côte d’Ivoire adhère au programme Colombus, programme de l’organisation Mondiale des Douanes (OMD) reposant sur le triptyque «diagnostic et recommandations, mise en œuvre des recommandations suivi-évaluation».

2009: Consacre la migration du SYDAM en SYDAM WORLD, ouvrant ainsi le champ aux réformes actuelles.

2014: Evolution du SYDAM WORLD à sa version 2 basée sur la dernière version du logiciel ASYCUDA WORLD de la CNUCED, permettant la mise en œuvre des services de paiement électronique, d’échanges de données et d’interopérabilité des systèmes informatiques.    

L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a dédié l’année 2016 à la promotion de la numérisation des procédures douanières avec pour slogan «la douane numérique: pour un engagement progressif».

L’expression «douane numérique» fait référence au recours par la douane à des systèmes ou activités automatisés ou électroniques contribuant à l'efficacité et à la coordination de ses opérations.

Lorsqu’une activité est automatisée, on gagne en temps, la manipulation humaine est limitée, et la fraude considérablement réduite, c’est pourquoi je fais de l’informatisation de mes services, une priorité.

Les Douanes Ivoiriennes sont en phase avec l’OMD, au regard des avancées significatives en matière d’informatisation.

Notons entre autres :

  • Au titre de la sécurisation et la simplification des procédures
  • La gestion informatique de la main levée sur le crédit d’enlèvement est subordonnée au paiement intégral de toutes les liquidations de l'exercice en cours;
  • La gestion informatisée des chèques rejetés assure la traçabilité des chèques émis dans le cadre du recouvrement des droits et taxes;
  • L’interconnexion avec :
  • La Direction Générale des Impôts pour éradiquer les fausses déclarations de compte contribuable en  Douane;
  • Le Conseil du Café-Cacao pour sécuriser la procédure d'exportation du café et du cacao;
  • Le Port Autonome d’Abidjan et de San-Pedro pour la fiabilisation des informations du manifeste, l’amélioration de la gestion des marchandises débarquées et des entrepôts et une optimisation des ventes aux enchères;
  • Les Aconiers (Abidjan-Terminal) pour renforcer la prise en charge des marchandises;
  • Le lancement des projets d’interconnexion des systèmes avec le Ghana (PFCTCAL), le Burkina, le Mali et le Sénégal  (PACIR) pour assurer une interopérabilité des systèmes informatiques et sécuriser la procédure de transit dans la région.

 

  • Au titre de l'organisation des contrôles
  • La gestion automatisée de la sélectivité basée sur un modèle économétrique   rationalise  l'analyse du risque;
  • Le PVS ou logiciel d’informatisation des Procès-verbaux permet la simplification, l’uniformisation et la centralisation des Procès Verbaux des affaires contentieuses;                       
  • La gestion des alertes  oriente les contrôles;
  • La procédure de remboursement de la TVA accélère la  délivrance des attestations de régularité douanière aux fins de remboursement des crédits de TVA et  garantit les intérêts du Trésor Public. 

 

  • Au titre de la maîtrise du transit, des régimes suspensifs et des exonérations
  • La mise en œuvre du module informatique de Transit  T1 renforce la  lutte contre le déversement frauduleux des marchandises ;
  • La gestion automatisée des exonérations douanières favorise l’optimisation et la  sécurisation de cette  procédure;
  • La gestion automatisée  des cautions d’entrepôt et des délais d’apurement optimise les régimes suspensifs.

Ces avancés technologies ont un impact certain sur les activités des clients de la Douane.

L'informatisation des procédures a contribué à la fluidité des opérations douanières. Voyez-vous, dans le système manuel, le Bon A Enlever (BAE) s’obtenait en X jours. Aujourd’hui, avec la procédure informatisée, la délivrance de ce document se fait en 48 heures. Toute chose qui renforce le partenariat Douane/Secteur privé.

En plus de l’informatisation des procédures douanières, d’autres outils ont été développés.

 

  • En matière de modernisation de la gestion des ressources humaines : 

Le logiciel Emeraude et  les cartes professionnelles biométriques permettent  de disposer en temps réel des informations concernant tout agent.

  • Au niveau du management et du  pilotage de l’activité des services :

Le Décisionnel, à travers ses tableaux de bord et ses  indicateurs de performances constitue un  système d’aide à la décision.

  • Enfin comme Outil de communication :

Un  site internet à l’adresse www.douanes.ci , connecte les Douanes au village planétaire.

 

Malgré ces nombreux acquis, l’administration douanière entend poursuivre cette politique d’informatisation accrue.

L’informatisation a eu un impact significatif sur les performances.

Ainsi,  de 2011 à 2015, les Douanes Ivoiriennes ont enregistré des  résultats exemplaires qu’il convient de souligner. Les recettes douanières sont passées de 881,806 milliards en 2011 à 1526 milliards de FCFA en 2015, soit une augmentation de 83,4% au cours de ces quatre (04) dernières années.

                    Alors tous pour une Administration numérique !