logo douane

Vous êtes ici

PREMIER CONGRES DE L’INTER SYNDICAL DES AGENTS DES DOUANES DE CÔTE D’IVOIRE (ISAD-CI) : 07 syndicats des Douanes sur 11 s’unissent pour faire face aux enjeux des objectifs de recette

La maison de l’entreprise (CGECI) du Plateau a abrité, le samedi 1er août 2015, le premier congrès constitutif de l’Inter Syndicale des Agents des Douanes de Côte d’Ivoire (ISAD-CI), initié par 07 syndicats sur les 11 que compte la Douane.

Dans le but d’unir leurs forces afin de lutter efficacement pour le bien être de leur adhérent, ces 07 syndicats des Douanes se sont unis en une seule entité. Il s’agit du Syndicat de la Coordination Nationale des Agents de Douane de Côte d’Ivoire (SYCONAD-CI), du Syndicat Libre des Agents des Douanes de Côte d’Ivoire (SYLAD-CI), du Syndicat National des Agents de Douane de Côte d’Ivoire (SYNAD-CI), de l’Union Syndicale des Douaniers de Côte d’Ivoire (USYD-CI),du Syndicat des Douaniers de Côte d’Ivoire (SYD-CI), de l’Union Nationale des Agents de Douane de Côte d’Ivoire (UNAD-CI) et de la Coordination Nationale des Douaniers de Côte d’Ivoire (CONAD-CI).

Après l’adoption de la Charte qui régit l’Inter Syndical des Agents des Douanes de Côte d’Ivoire, le Président élu, le Colonel Nahounou Baguéhi Alphonse, a affirmé que tout syndicaliste doit réclamer l’amélioration de ses conditions de vie et de travail et pour ce faire la meilleure arme a utilisé est celle de l’union.
La conférence qui a meublé ce congrès avait pour thème « UNITE SYNDICALE EN DOUANE FACE AUX ENJEUX DES OBJECTIFS DE RECETTE ». Elle a été prononcée par le Colonel TRAORE Mamadou Dohia. Il a conseillé aux syndicalistes de la Douane de prendre l’exemple sur la Société des Transports d’Abidjan (SOTRA). Selon lui, cette société qui comptait au départ 10 syndicats, a aujourd’hui, avec l’engagement et la détermination de ses organisations syndicales, 03 syndicats majeurs avec un effectif de 3.100 agents.
Au terme de ces assises, le Colonel Clément YAPI, représentant le Colonel-Major Issa COULIBALY, Directeur Général des Douanes, a remercié les initiateurs de cette fusion et a par la suite, félicité le nouveau président élu. Il l’a rassuré du soutien du Directeur Général des Douanes.
Aussi, a-t-il souhaité que toutes les formations syndicales se mettent ensemble pour regarder dans la même direction. Selon lui, « la division est un vice, un mal ; unir vos forces aujourd’hui, c’est faire en sorte que les agents des Douanes croient à un avenir meilleur ».

Pour finir, un appel a été lancé aux trois autres syndicats encore retissants à se joindre aux sept déjà unis, car comme l’a affirmé le Colonel Traoré Mamadou Dohia, « l’unité syndicale est une nécessité ».

Jackie EDI
Lieu: 
La maison de l’entreprise (CGECI) du Plateau
Date de l’événement : 
1 août, 2015