logo douane

Vous êtes ici

Première rencontre du DG des Douanes avec le personnel de la Direction de l’Informatique

Le mardi 19 juillet 2011 à 7 h 30, s’est tenue à la salle de conférence de la Direction de l’Informatique, la première rencontre du Directeur Général des Douanes avec le personnel de la Direction de l’Informatique.

A cette rencontre, le Directeur de l’Informatique a adressé un message au Colonel Major COULIBALY Issa, Directeur Général et celui-ci a exprimé sans ambages sa vision pour l’Administration des Douanes.

Mot du Directeur de l’Informatique
Le Directeur de l’Informatique (DI), M. BRINDOU Ernest a adressé un message de bienvenue et de remerciements au Directeur Général des Douanes (DGD). A travers un discours programme, le DI a présenté la mission et les objectifs que de la Direction de l’Informatique s’est assignée en tant que partenaire stratégique de l’administration des douanes, de même que les moyens notamment le nouvel organigramme et les différentes formations pour le renforcement des capacités de son personnel, nécessaire à la réalisation de ses objectifs. Une copie du plan triennal, le planning de formation et le plan de réalisation des actions immédiates ont été remis au Directeur Général (DG).

Mot du Directeur Général des Douanes
Le Directeur Général, le Col. Major COULIBALY ISSA a traduit sa joie d’être parmi nous et note avec satisfaction la mobilisation et la ponctualité dont le personnel a fait preuve. A cette occasion, il a partagé avec le personnel de la Direction de l’Informatique sa vision générale de l’administration des Douanes qui se résume en une Administration moderne, modèle et performante.
Il constate par ailleurs que la vision de la Direction de l’Informatique est en phase avec celle qu’il a de l’Administration des Douanes.
Le DG a indiqué que la Direction de l’Informatique est le fer de lance de cette vision et il la situe au cœur de sa politique managériale pour la simple raison qu’il n’y a point de modernisation sans la capacité d’appropriation de l’informatique.
Ainsi, invite-t-il tous les agents à être décomplexés et prendre une part active dans l’Administration des Douanes, au fin de permettre la réussite de la mise en œuvre de cette vision.
La Direction de l’Informatique se doit de faire des propositions utiles et exprimer ses besoins. Il l’engage à prendre toutes les dispositions utiles pour entreprendre l’informatisation à outrance de la Direction Générale des Douanes, rompre avec les habitudes sclérosantes, la médiocrité et l’impunité et à respecter l’éthique et la déontologie pour une Administration orientée client.
C’est à ce seul prix que la Direction Générale des Douanes atteindra les objectifs des recettes fixés.

Quelques échanges s’en sont suivis au cours de laquelle le DI a remercié le DG pour la convergence de vue et la teneur de son discours très parlant ; il revient à la Direction de l’Informatique de relever le défi.
Mme N’GORAN, Sous-Directeur de la Production a exprimé sa grande joie d’entendre les propos du DG, qui donne une lueur d’espoir aux agents de la Direction de l’Informatique qui ont été bafoués dans leur dignité, marginalisés et traités comme des intrus.
M. YOROBA, Président de l’AADIS (Amicale des Agents des Directions de l’Informatique et de la Statistique) a remercié et félicité le DG pour sa nomination et pour la place de choix qu’il accorde à la Direction de l’Informatique et les efforts consentis pour la relance des prestations de l’assurance maladie SIDAM.

Répondant à ces différentes interventions, le DGD a indiqué que tout sera mis en œuvre pour combattre ce sentiment d’intrusion. Il rassure de sa détermination à défendre tout agent qu’il soit douanier ou non car l’administration des Douanes est un seul corps.
Lieu: 
A la salle de conférence de la DI
Date de l’événement : 
19 juillet, 2011