logo douane

Vous êtes ici

PRIX MECENE D’OR DES ARTS ET DE LA CULTURE

Pour son soutien sans faille aux artistes de cote d’ivoire, le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, le Colonel Major Issa COULIBALY, s’est vu decerners le Prix Mécène d’OR des Arts et de la Culture par la Fondation des Artistes de Côte d’Ivoire (FONDACI), le Jeudi 04 décembre 2014 à la salle de conférence ANGOUA Koffi Maurice de la Direction Générale des Douanes.
Au cours de cette cérémonie, le porte parole de la fondation, l’artiste comédien ‘’tasman‘’, a souligné que c’est un grand jour pour la FONDACI, car, elle attribue le prix de reconnaissance au Directeur Général des Douanes pour son soutien aux artistes (Chanteurs, Peintres, Danseurs, Ecrivains, Chorégraphes…) de Côte d’Ivoire. C’est une grande joie pour eux d’offrir à certaines personnalités, un prix de reconnaissance pour leurs actions en faveur des artistes. Il a en outre rappelé que pour la première édition, l’année dernière, le premier prix a été attribué à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA.
Quant au Président de la FONDACI, M. Aimon William Oula, il a rappelé l’importance de leur fondation, qui est également une ONG à but non lucratif, dans la vie sociale et politique.
Aussi, a t-il indiqué que venant d’une région par excellence de culture, le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major Issa COULIBALY fait partie des 20 personnalités qui se sont vues attribuer le Prix de mécène d’OR cette année, après celui de diamant attribué au Président de la République,Son Excellence Monsieur Alassane OUTTARA.
Prenant la parole, le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major Issa COULIBALY a exprimé tout d’abord son étonnement pour ce Prix qu’il reçoit de la FONDACI. Remerciant le Président de la FONDACI et sa délégation pour cette distinction, Le Directeur Général de Douanes a affirmé : «Aujourd’hui je ressens une grande joie dans mon cœur, faire partie de ces 20 lauréats est une immense joie. Les pieds ne vont pas là où le cœur n’est pas. Et je vous parle en ce moment avec mon cœur, c’est mon cœur et ma pensée qui estiment l’importance que vous avez accordé à ma modeste personne ». Poursuivant, il a ajouté : « une société sans art, sans cultures est comme une grande maison sans enfants, l’art c’est le reflet de la société. Alors nous devons écouter les artistes tant modernes que traditionnels, car, ils nous instruisent, nous informent ».
Enfin, Il a exprimé sa disponibilité à accompagner la FONDACI dans ses actions. Cette cérémonie a été meublée par la prestation des artistes SORO N’Gana et LARRY Cheick.
Que la Côte d’Ivoire retrouve ses lettres de noblesse en matière d’art et de culture. Tels ont été les mots de fin du Directeur Général des Douanes, le Colonel Major Issa COULIBALY.
Lieu: 
Abidjan-Plateau
Date de l’événement : 
4 décembre, 2014