Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

RENDEZ-VOUS DES DOUANES

Les opérateurs économiques éclairés sur le bien fondé du contrôle anticipé
C’est autour du thème « contrôle anticipé, comme moyen de réduction des coûts et délais de dédouanement », que s’est tenue la 15ème session du “ Rendez-Vous des Douanes“. C’était ce mardi, 17 octobre 2017, à l’Auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Cette plateforme d’échanges et d’informations entre les Douanes Ivoiriennes et les opérateurs économiques a été l’occasion pour les participants de se faire des notions plus justes sur le contrôle anticipé au cours des opérations de dédouanement.
Au cours de cette session, le Lt-col. DIBY-KOUAME Anne-Marie, Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, représentant le Directeur Général a salué la forte mobilisation des opérateurs économiques présents. Elle a également exprimé toute la gratitude de l’Administration des Douanes la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, pour la collaboration fructueuse qui dure déjà plusieurs années. Pour finir, elle a invité les uns et les autres à mettre à profit cette tribune à travers des échanges interactifs.
Le Colonel AKE Léopold, Directeur de l’Analyse du Risque, des Renseignements et de la Valeur, conférencier du jour, a fait savoir au cours de son intervention que le contrôle anticipé a pour objectif de rationnaliser les contrôles en Douanes, toute chose qui a une incidence positive sur les coûts induits et les délais de séjour des marchandises sous douanes.
Au terme de son exposé, il a lancé un appel à l’endroit des opérateurs économiques, les invitant à fournir, pendant les opérations de dédouanement, les documents authentiques, conformes à la réglementation en vigueur, à l’effet de leur offrir un service de qualité et des facilités.
La réponse à une série de préoccupations des opérateurs économiques a mis fin à cette session.
Lieu: 
Abidjan-Plateau, Auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire
Date de l’événement : 
17 octobre, 2017