logo douane

Vous êtes ici

Renforcement des capacités de l’Administration des Douanes sur les produits pétroliers.

Du lundi 10 au jeudi 13 Novembre 2014, s’est tenu à l’Ecole des Douanes, un séminaire de formation destiné à renforcer les capacités de l’Administration des Douanes sur les produits pétroliers.
La cérémonie de restitution de la formation a eu lieu le vendredi 14 novembre 2014, en présence de l’Inspecteur Général des Services Douaniers, le Colonel TOURE Bakomba, représentant le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major Issa COULIBALY.
Cette formation, financée par l’Ambassade de France, a été assurée par M. GRES Constant, Inspecteur des Douanes Française et Expert en Produits Pétroliers et Energétiques.
Des recommandations ont donc été formulées à l’issue de cette formation. L’honneur est ainsi revenu au Commandant EHOUEU Lydie épse YABA, Chef de Section Contrôle des Hydrocarbures, Mines, Energie, Produits Chimiques et Métallurgiques à la Direction des Enquêtes Douanières, de procéder à la lecture des recommandations.
Le Colonel Karim COULIBAY, Directeur de la Formation et la Documentation, a souligné l’importance de ce séminaire qui permettra aux douaniers d’avoir des reflexes et d’acquérir de nouvelles méthodes de travail afin de rendre plus efficaces les contrôles pétroliers.
Au nom de l’Ambassadeur de France, Madame Elodie RICHE, Attachée de Coopération Gouvernance au Service de Coopération d’Action Culturelle, a réaffirmé le soutien de l’Ambassade de France pour ce genre de solliciation et consolidé le partenariat entre la France et la Côte d’Ivoire. Elle a également mis l’accent sur l’amélioration de la performance des Douanes pour accroître les recettes et déclaré la disponibilité de l’Ambassade de France à étudier les éventuelles demandes que pourrait faire l’Administration douanière ivoirienne.
Avant de déclarer clos la cérémonie de restitution de formation, l’Inspecteur Général, le Colonel TOURE Bakomba a exhorté les apprenants à mettre en pratique les acquis de cette formation et de savoir les restituer auprès de leurs différents collègues de service. Il a, au nom du Directeur Général des Douanes, traduit toute la reconnaissance de l’Administration des Douanes de l’Ambassade de France et au Formateur.
Il est important de préciser que le contenu de la formation, initialement prévu, a été modifié et adapté après la séance d’analyse des méthodes de travail des services douaniers et la visite des installations pétrolières effectuées par le formateur, M. GRES Constant.
Lieu: 
Ecole des Douanes ( Abidjan-Plateau)
Date de l’événement : 
14 novembre, 2014