logo douane

Vous êtes ici

SEMINAIRE DE PARTAGE ET DE RESTITUTION

Suite à l’étude menée sur « la prévention des transferts illicite d’armes vers des pays et des acteurs non-étatiques sous embargo : développement des connaissances et renforcement des capacités », un séminaire de partage et de restitution s’est tenu les 22 et 23 octobre 2018 à Abidjan au siège de la Fondation Konrad à Abidjan. Il était axé sur la problématique des Douanes.

Représentant le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes à la cérémonie de clôture, le Colonel BEN SALAH a affirmé que le terrorisme, la prolifération d’armes et de matériels de destruction massive, le trafic d’armes de petit calibre et d’explosifs et le détournement illicite de marchandises représentent une menace, non seulement pour la sécurité et la sureté des personnes, mais également pour le développement économique, et la stabilité politique et la cohésion sociale des pays.

Pour lui, les administrations des Douanes jouent un rôle essentiel aux frontières internationales, contribuant ainsi aux efforts conjoints déployés par les gouvernements pour atténuer les risques.

Ces assises ont  mis en relief l’importance et le rôle des Douanes dans le commerce des armes et autres matériels militaires dans le cadre des embargos sur les armes ; car la non maitrise du commerce transnational des armes engendre de nombreux problèmes économiques et sécuritaires.

Ce séminaire a vu la participation du Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités pour l’Afrique Occidentale et Centrale (BRRC-AOC) et du représentant du Bureau Régional(BR) d’Interpol.

 

SEMINAIRE DE PARTAGE ET DE RESTITUTION
PHOTO DE FAMILLE
Lieu: 
ABIDJAN - COCODY NON LOIN LYCEE STE MARIE - SIEGE FONDATION KONRAD
Date de l’événement : 
25 octobre, 2018