logo douane

Vous êtes ici

TEC CEDEAO : Les Douaniers en formation

Le mercredi 27 août 2014, s’est tenue à Abidjan plateau, à l’école des douanes, la cérémonie d’ouverture des ateliers de formation sur le Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO.
En effet, dans leur volonté de renforcer le processus d’intégration de l’espace sous régional et dans la perspective de la mise en place d’une union douanière, préalable à la création d’un marché commun, les chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO ont adopté, après plusieurs négociations entamées depuis 2006 et achevées en 2013, le Tarif Extérieur Commun pour leurs Etats membres.
Ainsi, une feuille de route identifiant et déclinant le chronogramme des activités préparatoires à cette échéance a été adoptée par les Directeurs Généraux des Douanes de la CEDEAO à la sortie des négociations entre les experts des Etats membres. Au programme des activités de cette feuille de route figure l’organisation de quatre (4) ateliers de formation sur le TEC CEDEAO dont l’un devra être dispensé aux commissionnaires en Douane. Ces ateliers de formation viseront à présenter aux agents des Douanes et à leurs partenaires que sont les transitaires, les grandes articulations du TEC de la CEDEAO et à les instruire sur les instruments et les mécanismes d’accompagnement de sa mise en œuvre.
Aussi, il a été inscrit à la charge des Etats membres, plus précisément des Administrations Douanières, l’intégration du TEC dans les systèmes informatiques Douaniers nationaux.
Il est important de remarquer que les agents des Douanes désignés pour participer à ces ateliers devront accorder un vif intérêt aux informations qui leur seront communiquées. Car l’Administration Douanière voudrait se donner toutes les armes pour assurer avec succès la transition prochaine du TEC de l’UEMOA, actuellement en vigueur, vers le TEC de la CEDEAO. La Direction Générale des Douanes s’engage à étendre cette formation aux personnels des structures partenaires qui en exprimeront le besoin.
Notons que ces ateliers qui bénéficient de l’appui logistique de la CEDEAO via la coopération Allemande au développement (GIZ), sont prévus pour se tenir sur quatre (4) jours à savoir ; les 27, 29 août, 1er et 3 septembre 2014.

Lieu: 
Ecole des Douanes (Abidjan-Plateau)
Date de l’événement : 
27 août, 2014