logo douane

Vous êtes ici

Une grande quantité de cocaïne saisie dans un conteneur en transit pour le Burkina au Port Autonome d’Abidjan

Le samedi 11 juin 2016, les services douaniers de la Subdivision de la Lutte contre les Stupéfiants et Drogues ont opéré un gros coup de filet au Port Autonome d’Abidjan.
Alertés par une information, le jeudi 09 juin 2016, les services douaniers de la Lutte contre les Stupéfiants et Drogues de la Direction de la Surveillance et des Interventions ont tout de suite renforcé leur vigilance au port d’Abidjan. Cette source anonyme signalait un imminent transit de conteneurs de sucre dans lesquels se trouvait de la drogue en provenance du Brésil à destination de Ouagadougou (Burkina Faso). Il a fallu pour les services douaniers, trois jours de surveillance infructueuse des conteneurs suspectés, avant de procéder le samedi 11 juin 2016 à 10 heures 02 minutes au dépotage et à la fouille desdits conteneurs. A la suite de ces fouilles, 30,256 kilogrammes de cocaïne contenus dans deux sacs de sucre ont été découverts dans l’un des conteneurs (MSKU3057978).
La valeur marchande de cette drogue dure est estimée à 840 millions de FCFA. Selon le Capitaine GAHA Lehi Honoré, Chef de Subdivision de la Lutte contre les Stupéfiants et Drogues, il s’agirait d’une opération dénommée “ RIP OFF ’’, qui consiste à mettre la drogue non loin de l’entrée du conteneur. Les sacs contenant la drogue sont identifiables grâce à un plomb de rechange dont le numéro avoisine celui du conteneur.
Il a en outre indiqué qu’en attendant de situer les responsabilités, les conteneurs ciblés sont à la disposition du Chef de Bureau des Acquits et que le propriétaire résidant à Ouagadougou serait déjà en route pour Abidjan.
Pour terminer, il a salué la bonne entente entre l’ensemble des services douaniers exerçant au Port et surtout invité la population à une sincère collaboration en vue d’aider l’Administration des Douanes à endiguer ce fléau.
Quant à l’interpellé, il a été mis à la disposition de la Justice.
Lieu: 
Port Autonome d’Abidjan
Date de l’événement : 
11 juin, 2016